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Mot de bienvenue (8 h 50 à 9 h)

Table ronde Regards sur les épreuves obligatoires. (9 h à 10 h)

  • Nathalie Loye (Université de Montréal)
  • Gilles Raîche (Université du Québec Montréal)
  • Mélanie Tremblay (Université du Québec à Rimouski)

Description

Les épreuves obligatoires font couler beaucoup d’encre et polarisent les acteurs du monde de l’éducation. Aujourd’hui, plusieurs personnes se questionnent sur leur impact sur les pratiques enseignantes, leur potentiel à produire des données qui permettent de faire plus que contribuer à la note de l’élève et sur les enjeux et défis liés aux données qu’elles génèrent afin de piloter le système d’éducation.


COMMUNICATIONS ORALES – Pratiques professionnelles (Salle F de 10 h à 12 h)

(F1 – 10 h) Evaluer des pratiques professionnelles, quelle modélisation paradigmatique? Jean-Yves Beroud (Aix Marseile Université) – Christine Poplimont (Aix Marseille Université)

(F2 – 10 h 30) Regard sur les pratiques évaluatives d’enseignant.e.s à l’éducation préscolaire 5 ans à l’égard de la motricité globale des enfants. Naomie Fournier Dubé (Université du Québec à Rimouski) – Marie-Hélène Hébert (Université TÉLUQ) – Sylvain Letscher (Université du Québec à Rimouski)

(F3 – 11 h) Les pratiques évaluatives probantes en évaluation formative à l’enseignement primaire et secondaire. Noaga Dieudonné Kaboré (Université Laval) – Eric Frenette (Université Laval) – Marie-Hélène Hébert (Université TÉLUQ)

(F4 – 11 h 30) S’adapter à l’éthique de la différenciation en évaluation des apprentissages: une analyse de l’expérience des enseignants formés à l’étranger au Québec. Serigne Ben Moustapha Diédhiou (Université du Québec à Montréal) – Arianne ROBICHAUD (Université du Québec à Montréal) – Dan Thanh DUONG THI (Université du Québec à Montréal)

Fin de la séance dans la salle F


COMMUNICATIONS ORALES – Psychopédagogie (Salle G de 10 h à 12 h)

(G1 – 10 h) Soutenir les apprentissages en contexte de classes pléthoriques: une analyse du sens négocié de l’évaluation formative par des enseignants au Sénégal. Serigne Ben Moustapha Diédhiou (Université du Québec à Montréal) – Jean-Denis NASSALANG (Faculté des Sciences et Technologies de l’Éducation et de la Formation FASTEF – UCAD, Sénégal) – Saïdou SEGUEDA (Université de Montréal)

(G2 – 10 h 30) Le développement et l’utilisation de l’intuition dans le cadre de l’évaluation des apprentissages. Caroline Gagnon (Université du Québec à Montréal) – Marthe Hurteau (Université du Québec à Montréal)

(G3 – 11 h) Le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) à enseigner et à évaluer mesuré dans les questionnaires : recension des écrits. Isabelle Cousineau (Université du Québec à Montréal) – Carla Barroso da Costa (Université du Québec à Montréal) – Pascal Ndinga (Université du Québec à Montréal)

(G4 – 11 h 30) Démarches de développement d’une épreuve diagnostique cognitive pour dépister les difficultés en physique des élèves de 5e secondaire. Geneviève St-Onge-Ross (Université du Québec à Montréal) – Dan Thanh Duong Thi (Université du Québec à Montréal)

Fin de la séance dans la salle G


COMMUNICATIONS ORALES – Enseignement supérieur (Salle H de 10 h à 12 h)

(H1 – 10 h) L’évaluation de travaux réalisés en équipe – Que faut-il enseigner, que faut-il mesurer? Rejeanne Gagnon (Cégep de l’Outaouais) – Karina Lapointe (Cégep de l’Outaouais)

(H2 – 10 h 30) La formation à l’évaluation des apprentissages en enseignement supérieur : quelles visées? Josée-Anne Côté (Université de Sherbrooke) – Christelle Lison (Université de Sherbrooke) – Isabelle Nizet (Université de Sherbrooke)

(H3 – 11 h) L’évaluation « pour » l’apprentissage du travail en équipe dans les programmes professionnalisants. Virginie Tessier (Université de Montréal)

(H4 – 11 h 30) 40 ans d’expériences novatrices en évaluation des compétences à l’école, dans la formation universitaire et en milieu professionnel ici et ailleurs. Micheline Joanne Durand (Université de Montréal)

Fin de la séance dans la salle H


Assemblée générale de l’ADMEE-CANADA et mot de clôture du comité organisateur (12h)

Lien vers les documents de l’AGA: À venir