Présentation de la 42e session d’études de l’ADMÉE-Canada

La pandémie mondiale a bouleversé les pratiques d’enseignement en obligeant le basculement de la majorité des activités d’enseignement vers l’enseignement à distance (Detroz, Tessaro, Younès, 2020). Ce basculement s’est fait de la classe du préscolaire à la classe universitaire. Les institutions d’enseignement ont dû adapter leurs pratiques d’enseignement et, par le fait même, les pratiques de mesure et d’évaluation des apprentissages. Très rapidement, la question de la qualité, de la validité et de la fidélité des instruments de mesure et de l’évaluation des apprentissages a émergé. Différentes voix se sont élevées pour dénoncer l’augmentation de la tricherie et du plagiat (Béland, Bureau, Peters, 2020), pour valoriser les pratiques formatives (Barras, Dayer, 2020), pour repenser l’alignement pédagogique, pour réfléchir à la cohérence enseignement-évaluation, etc. De nombreuses questions qui permettent de constater à quel point la recherche en mesure et évaluation reste pertinente et d’actualité. Aujourd’hui, plus que jamais, les acteurs en éducation se questionnent sur la pertinence sociale des pratiques évaluatives, leur fonction au sein des systèmes éducatifs et leurs conséquences sur le cheminement des apprenants, en contexte de discontinuité pédagogique. C’est pourquoi, il semble nécessaire de marquer un temps d’arrêt pour faire le point sur les défis que la recherche en mesure et évaluation nous présente depuis plusieurs années, sur ses réponses actuelles et celles qu’elle propose pour l’avenir. Dans ce contexte, le thème du colloque virtuel de l’ADMEE-Canada est le suivant : « Quels enjeux actuels pour la mesure et l’évaluation des apprentissages en 2021? ».

Ce colloque vise à poursuivre le dialogue entre les recherches récentes, en continuité avec les travaux des membres de l’ADMEE-Canada et les expertises issues des différents terrains d’enseignement. Nous souhaitons que ces journées d’études virtuelles soient pour le plus grand nombre une occasion de valoriser des travaux de recherche impliquant des praticiens, que ces travaux soient ou non reliés directement ancrés dans le contexte pandémique. Nos échanges sur les tendances contemporaines de la mesure et de l’évaluation des apprentissages ouvriront des portes sur les opportunités à saisir et sur les changements qui pourraient être apportés à l’avenir dans ce champ de recherche. Deux axes de réflexion seront abordés lors de ce colloque :

AXE 1 : Les enjeux pour la mesure en éducation

Voici quelques exemples de sujets pouvant être abordés dans ce champ : 

  • Le potentiel et la place des « learning analitycs» aujourd’hui
  • La mesure des apprentissages dans une ère technologique
  • Les apports de la mesure pour l’enseignement à distance
  • Nouveaux outils de mesure en enseignement à distance
  • Et autres…

AXE 2 : Les enjeux pour l’évaluation des apprentissages

Voici quelques exemples de sujets : 

  • Le jugement en évaluation et la technologie 
  • La tricherie et le plagiat à l’heure du numérique
  • L’interprétation des résultats d’évaluation 
  • L’autoévaluation et l’enseignement à distance
  • L’évaluation des compétences aujourd’hui
  • Nouvelles approches pour mieux évaluer 
  • La place des élèves et des personnes apprenantes dans l’évaluation
  • Et autres…

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